Inscription sur les listes électorales

Toutes les pièces à fournir sont mentionnées au verso du CERFA n° 12669*2

Pour tout dépôt pour un tiers, cette personne doit joindre aux documents une attestation autorisant la personne sus nommée à déposer la demande d'inscription.

Les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révisions de listes électorales sont, quant à eux, inscrits d’office sous réserve d'avoir effectué les démarches de recensement, depuis la loi du 10 novembre 1997.

Les listes électorales sont établies par commune. La liste nationale est établie par l'Insee à partir des informations transmises par chaque mairie. C'est le répertoire électoral unique (REU).

Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales ICI.

Procuration

Pour donner procuration vous pouvez :

- Vous déplacer dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police qui vous aideront à remplir le formulaire de procuration puis le valideront ;

- Pré renseigner le formulaire de procuration CERFA n°14952*01 puis vous rendre en Gendarmerie ou Commissariat de Police pour le faire valider ;

- En ligne via le site maprocuration.gouv.fr puis vous rendre en Gendarmerie ou Commissariat de Police pour faire valider la procuration.

Les documents ne doivent être ni signés, ni datés à l'avance et ne doivent porter aucune indication de lieu.

Dans tous les cas, l'électeur qui donne procuration doit se présenter en personne en Gendarmerie ou Commissariat de Police et avec un justificatif d'identité.

Retrouvez toutes les informations utiles sur Service-public.fr

Dernière mise à jour : 02.01.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?